16 septembre 2021 Rachel Saddedine

Réaliser un book photo pour mannequin à Lyon

book mannequin lyon photographe rachel saddedine

Comment réaliser un book photo de mannequin?

Je réalise des books photos pour les mannequins à Lyon. J’ai commencé à réaliser « des tests agences », c’est ainsi que l’on appelle ces books pour les mannequins, lorsque je vivais à Paris, et durant des années j’ai shooté avec des mannequins d’agences assez différentes. Il y a les agences orienté mode, d’autres plus commerciale, plus pub. J’ai moi-même été mannequin en agence grande taille. Aujourd’hui l’offre est d’ailleurs assez différente de quand j’ai commencé ( et tant mieux!)

 

A quoi sert de réaliser un book pour un.e jeune mannequin ?

 

Je dirais que cela sert à deux choses, qui sont essentielles : 

  •  Se présenter aux agences, clients… 
  • Se tester soit-même à l’exercice du mannequinat

 

D’ailleurs, les agences se servent des tests pour vérifier que le potentiel qu’elles ressentent, se révèlent bien à l’image. Car oui, *spoiler alert* il ne suffit pas d’être « beau » pour être mannequin.

 

Je reçois très souvent des messages de jeunes femmes, qui souhaitent que je leur donne mon avis sur des photos prise au téléphone. Honnêtement à moins de casser littéralement l’écran comme le ferait un top modèle, si vous êtes jolie, je peux le voir, mais ça ne me dit littéralement rien, sur… votre photogénie, votre aptitude à être à l’aise en photo, à proposer des poses, des attitudes… 

 

 

Et je sais que la réponse ne plaît pas, car peut être que vous aimeriez être rassuré sur votre beauté… mais je ne juge d’un potentiel qu’en condition de shooting professionnel. Je ne jugerais pas un comédien sur photo, j’aurais besoin de le voir jouer, et bien le mannequin c’est pareil ! 

 

Son aptitude à se mouvoir, proposer des poses, écouter aussi ce que je lui demande, et bien réagir, prendre la lumière… et puis il faut de l’endurance. Un shooting pro ça dure le temps d’une journée de travail, alors un book de 1H, 1H30, c’est aussi une façon de se rendre compte de ce que ça implique physiquement d’être mannequin.

 

Dans tous les cas, ne prenez pas ma réponse comme quelque chose de faux, au contraire: je pense que c’est être particulièrement honnête qui augmente vos chances de réussir dans ce milieu.

 

 

 

La bonne nouvelle, c’est que les tests permettent à un jeune mannequins d’apprendre auprès d’équipes plus expérimentées que lui. Ce test est à destination des clients, c’est pourquoi il ne doit pas être trop sophistiqué dans un premier temps. Attention cela ne signifie pas que le book d’un mannequin est très neutre, mais la première séance en général l’est.

Un mannequin est ensuite un caméléon, et les différentes séances ( test plus poussé, éditoriaux pour des magazines…) lui permettent de compléter son book pour que les clients se projettent.

Seulement voilà, combien de jeunes mannequins je vois avoir des séances assez chargées, sans avoir LA BASE.

 

Sur cet article je vais vous montrer une séance type book mannequin que j'ai réalisé dans mon studio photo à lyon.

Sur notre séance Rouqaya de l’agence de mannequin VIP porte des vêtements assez épurés, et le maquillage reste sobre. ( elle n’a pas un maquillage qui la transforme) Si vous la croisez dans la rue, ou sur un casting, vous la reconnaitrez.

Idem, il y a de la retouche, de peau, mais assez légère.

 

Nous avons réalisé ce shoot en tête à tête, comme la plupart des tests sont réalisés. Parfois il y a une maquilleuse, quand on enchaîne les tests c’est bien et cela permets d’avoir un rendu vraiment au top.

 

Le set up de mon studio photo à lyon pour les books mannequins, est assez basique.

J’adapte les fonds aux tenues, mais globalement je reste sobre.

 

Vous pouvez découvrir d’autres photos de books mannequins que j’ai réalisé à Lyon, ou Paris, sur mon site.

 

Mes tarifs aussi pour réaliser un book photo mannequin professionnel avec moi à Lyon, sont ici !

 

Si vous souhaitez réaliser votre book de mannequin à Lyon avec moi, contactez-moi

Rachel Saddedine

RACHEL SADDEDINE Photographe de mode, portrait et beauté, depuis 10 ans. Je travaille en France, sur Lyon, Paris et partout où les projets me mènent. Je suis passionnée de mode éthique, de décoration, vintage, seconde main.