Je m’appelle Rachel Saddedine, et je travaille dans les secteurs de l’image, la mode et la communication depuis plus de 10 ans. 

 

J’accompagné à la fois des marques, des créateurs de mode, des e-shops, des agences de communications, et des artistes, sur leurs images. Un travail vraiment passionnant!

 

L’éco-système et la façon de travailler ont beaucoup évolués avec l’arrivée des réseaux sociaux, surtout Instagram, et particulièrement depuis 6 ans. Je vous partage ici ses changements et la façon dont je travaille pour répondre à vos besoins !

Etre photographe commerciale dans la mode en 2022

La première chose qui a changé depuis 10 ans, c’est l’importance capital des réseaux sociaux.

Lorsque j’ai démarré mes premiers jobs dans ce secteur, on réalisait des “catalogues”: photo de produit assez neutres type fiches produits. On nous demandait des “lookbooks”: photos de produits un peu plus stylisé avec des associations de pièces pour voir des looks. Je réalisais aussi des images de “campagne”, photos qui racontent l’histoire de la collection, son énergie, son message. 


Elles servaient à la marque pour ces supports de communication, pour raconter l’histoire de la marque, de la collection en question, créer une identité forte.

Tout le monde se souvient des campagnes Comptoir des Cotonniers, avec des célébrités et leurs filles? 

C’est ça l’image de campagne, cela  a pour objectif de marquer les esprits. Les images paraissaient dans la presse, sur le site de la marque ( la plupart du temps non-marchand et site vitrine) et sur quelques réseaux, bannière Facebook, communiqué de presse, et bien entendu dans le métro et dans les boutiques en affichage!

 

Ces termes existent toujours bien sûr, mais la digitalisation a multiplié les supports et a modifié les attentes des consommateurs.

 

A l’époque, on shootait ces catalogues à destinations des professionnels, car le circuit était quasi-exclusivement du whole sale. Les pros choisissaient les pièces qu’ils souhaitaient vendre dans leurs boutiques, en France ou à l’internationale, plus d’un an à l’avance.  Aujourd’hui, bien des marques ont une stratégie DTC ( Direct to Customer!), et c’est donc le consommateur finale que l’on doit séduire, et les besoins sont souvent multi-canaux.

 

 Surtout, on produit beaucoup plus de contenu.

 

Aujourd’hui, c’est quoi la demande des marques de mode aux photographes?

Selon les marques, le positionnement, la stratégie, la demande est différente, mais un enjeux que nous ne connaissions encore qu’assez peu en 2011 par exemple, c’est cette obligation à produire en quantité des images destinées aux réseaux sociaux!


Et ces codes évoluent d’ailleurs régulièrement, il y a des tendances, mais surtout des usages de fond, depuis que les réseaux sociaux sont si important dans la stratégie. Il faut surtout être présent chaque jour, ou presque. 


Les enjeux de la communication digitale sont très important, car oui, on est jugé à coup de like, et de followers, mais ce n’est pas le fond de mon travail.

Mon travail de photographe de mode commercial, c’est que vos contenus doivent répondre aux questions de vos clients, les anticiper:

– Des images portés, des focus produits, des idées de looks, des focus sur la matière…


Tout cela, c’est la réassurance pour le consommateur, car particulièrement si vous êtes une marque de mode éthique et responsable, votre client idéal veut savoir ce qu’il achète, et à qui il l’achète.  Ce qu’il achète, c’est votre histoire, votre « Why », et votre univers. C’est ce que vous avez crée pour lui, pour son mode de vie, son lifestyle. C’est la raison pour laquelle le choix de votre photographe de mode, et de la définition de vos besoins en matière de stratégie digitale, c’est essentiel avant de prévoir vos shooting, et c’est mon travail.


Créer un univers sur mesure 


Pour attirer, ce sont donc des images créative et lifestyle qui sont privilégiées pour attirer les clients, sur les réseaux sociaux.  Un produit seul sur fond blanc, détouré, n’attirera pas votre client sur votre site internet! Vos images doivent être inspirantes et refléter un univers


Raconter votre histoire


Parfois, j’ai des rendez-vous avec des clients dont je découvre un savoir- faire incroyable, des engagements, une histoire… et cette histoire ne figure nulle part ! Je demande pourquoi et alors les réponses sont sensiblement les mêmes: ” je n’ai pas le temps”, ” je ne sais pas écrire”, ” je ne pensais pas que c’était important”, ” j’avais peur qu’on me dise que c’était trop…” N’ayez pas peur d’être prétentieux !


 Votre histoire doit être racontée, si vous n’avez pas confiance en vous, vos prestataires sont là pour vous mettre en valeur

La double casquette: Photographe et consultante en stratégie digitale!

J’ai la double casquette communication et création.

Mes compétences démarrent bien avant de cliquer sur mon appareil photo.

Je me suis formée au webmarketing, mais j’ai surtout vécu de l’intérieur les enjeux de mes clients, au sein d’une marque de mode éthique.  Parfois un peu perturbé par l’arrivée forcée de leur digitalisation et sa rapide évolution, je suis le soutien de mes clients, leur référent.

 

 

Pour vous, c’est peut être quelque chose de particulièrement complexe?

Moi, c’est ma passion !

 

Si vous êtes déjà accompagnée par une agence ou un freelance: aucun soucis, je m’adapte à la stratégie qui vous a été proposée pour proposer des solutions techniques et créatives.

 

Si vous manquez d’aide, je vous pose des questions clefs pour bien saisir vos besoins.

 

Je peux vous réaliser un audit de votre présence actuel sur les réseaux sociaux. Je réalise aussi un benchmark pour repérer les bonnes pratiques de vos concurrents. J’en tire mes recommandations pour l’adapter à votre marques, ses valeurs et ses engagements. Je vous accompagne sur le positionnement et les choix.

 

Dans le secteur de la mode, la beauté et le lifestyle, je mène une veille permanente pour me tenir informée des tendances du secteur, être inspirée, et vous aider à définir les contours de votre projet!

Mes prestations comme photographe de mode éthique, et Consultante Social Media Manager à Lyon et en France

La photo de produit

Une séance pour vos fiches produits professionnel: votre client doit voir vos produits, comme ils sont. Attention, exit les filtres colorés, on ne doit pas décevoir le client avec une robe dont la couleur semble très différente une fois reçue! 

 

La photo créative ou lifestyle

Les photos créatives pour les réseaux sociaux et lifestyle sont très importantes car sur Instagram, le client veut sentir qu’on s’adresse à lui. Elles sont aussi adaptées à la saisonnalité et moments fort de votre entreprise: fêtes de fin d’années, collection capsule, contenu événementiels. Ces images vous servent aussi pour votre newsletter et vos campagnes Facebooks Ads

 

Le reportage dans votre entreprise

Faire des Photos corporate, dans votre atelier, dans votre usine, ou vos bureaux: Le client veut mettre un nom sur les personnes qui travaillent sur le projet, et sur votre savoir faire, c’est essentiel. Ces images sont aussi utiles en cas d’interview, de presse

Casting, booking des équipes, direction artistique (moodboard…), et aide à la production

 

Un bon photographe de mode l’est parce qu’il est accompagné d’une bonne équipe

 

J’ai décidé depuis plusieurs années, de travailler essentiellement avec des marques éthiques, et avec des projets avec une vraie dimension humaine. Mes changements de consommation m’ont amenés à ce choix, qui aujourd’hui me rends heureuse et alignée. J’ai à coeur de mettre des savoirs faire authentique en valeur ! 

 

Mes prestataires ont les mêmes valeurs que moi:

Maquilleurs, coiffeurs, styliste, Set Designer….

 

Stratégie digitale : de votre site à votre présence sur les réseaux sociaux avec un audit, le benchmark concurrentiels et les recommandations inhérentes.

Formule mensuelle de Social Media Manager, Création de contenu, planification, Community Management, coordination e-influence.

 

Travaillons ensemble!

Rachel Saddedine, Consultante Social Media et Photographe de mode basée à Lyon.

 

Je vous ai présenté en quelques lignes ma passion et mon travail de Photographe et Consultante en Social Media.

 

 Si vous souhaitez travailler avec moi, je vous invite à me contacter, tout simplement.  Le premier contact, téléphone ou visio, est gratuit !