Beauty Addict

Avoir une belle peau, grâce au Bio!

Bonjour les filles et les garçons!

Depuis quelques semaines, je me « radicalise » concernant les cosmétiques que j’utilise dans ma routine pour la peau. Je vous parlais il y a quelques temps de mon plus gros complexe: la couperose, et je me suis beaucoup documentée pour essayer d’arriver à la réduire!

J’avais déjà l’habitude de regarder les compositions des produits, mais je n’étais pas arrivée à des produits aussi brute et si peu transformé qu’aujourd’hui. Quand j’ai cherché des remèdes pour ses satanées rougeurs, je suis tombée sur des sérums à base d’huile végétale bio, et quand j’ai vu les prix j’ai décidé de faire mes mixtures moi-même!

 

Etape 1:

Démaquillage à l’huile de Chanvre Bio, efficace sur le waterproof

Etape 2:

Rincer avec un gant démaquillant en micro-fibre

Etape 3:  Mousse nettoyante So Bio Etic, élimine les restes d’huile, et nettoie la peau en douceur

+

Etape 4: Eau florale de camomille apaisante et fraiche
 

Etape 5: Sérum d’huiles végétales bio pour la nuit

Prête à aller me coucher!

LES SOINS POUR LA PEAU, HUILES VEGETALES BIO

    • J’ai commandé une Eau florale (hydrolat) de Camomille Bio: les vertus de la Camomille sont ses cotés apaisantes et anti-inflammatoires, je l’applique après le nettoyage, et le matin avant ma routine, c’est à dire au reveil. Ca me rafraichit et ce, sans utiliser de l’eau du robinet, qui est assez calcaire.
    • J’adore me démaquiller à l’huile et jusque là j’utilisais une huile de chez DHC qui est pas mal, et des bi-phasé bleu pour les yeux, mais je l’ai troquée contre de l’Huile de Chanvre qui est particulièrement douce et efficace je trouve même contre le waterproof! Elle possède une action apaisante sur les peaux avec des rougeurs, elle est idéal pour les peaux sèches et déshydratées. Vous l’aurez compris, mon cheval de bataille est de lutter contre mes rougeurs et la « sécheresse » relative de ma peau.
    • J’ai aussi acheté une Huile de Calophyle est l’huile qui a une action contre la mauvaise circulation sanguine et elle est très réputée contre les peaux couperosées, elle sent un peu fort mais moi ça ne me dérange pas,.
    • L‘Huile de Carthame est elle aussi une huile douce et réparatrice.

    Pour choisir ses huiles en particulier, je me suis inspirée de la composition d’un sérum qui a très bonne réputation: ici, je n’invente rien ! J’ai aussi consulté de nombreux sites pour comprendre pourquoi ses huiles étaient de bons alliers!

    Le soir, après le nettoyage de ma peau avec une mousse nettoyante clarifiante de chez So Bio Etic, j’applique le mélange de mes 3 huiles (l’Huile de chanvre, de Carthame et Calophyle) sur tout mon visage. J’en ai fait une petite fiole mélangée, plus pratique si je dois me déplacer.

  • Le matin, après le nettoyage avec la même mousse, et l’eau Florale de Camomille, j’applique une crème hydratante de chez So Bio Etic, qui s’appelle « Crème Hydratante Perfectrice », je la trouve hyper légère et réconfortante, j’aime beaucoup cette marque de manière générale et elle commence à s’installer un peu partout en supermarché donc je trouve ça très bien.

AUTRES:

J’ai commandé pour mon mec une Huile d’Avocat ( il dit que ça sent le biscuit apéritif, mais il la mets quand même!) pour les peaux sèches, matures, ( je lui pique pour le contours de l’oeil) et je nous ai pris un nettoyant commun, de la marque So Bio Etic, que j’avais déjà utilisé plusieurs fois, c’est une mousse clarifiante que j’aime beaucoup et qui a une très bonne composition.

J’ai aussi une eau thermal de chez Uriage que j’aime beaucoup mettre le matin, ce n’est pas Bio, mais c’est très agréable. S’il fait très chaud et que j’ai plus transpiré la nuit, j’aime bien l’appliquer au réveil.

J’utilise aussi un soin teinté de la même marque, car je limite le fond de teint aux maquillages sophistiqués. En semaine je n’ai plus besoin d’une si grosse couvrance qu’avant car mes rougeurs sont amoindrie. J’applique un correcteur sur les petites rougeurs.

J’aime beaucoup le soin Hyséac 3 Régul , il a un SPF 30 UVA+UVB, il est plutôt pour les peaux mixte, mais moi il me convient assez bien. Je vais regarder de plus près ce type de produit soin et teint pour trouver le produit parfait pour ma peau sèche.

Protéger sa peau du soleil est très important d’ailleurs, car cela évite l’effet rebond qui crée souvent une peau plus rugeuse après l’été et des petits boutons.

Pourquoi je passe au naturel Bio?

Alors, déjà, attention, naturel ne veut pas dire bio, et bio ne veut pas toujours dire ultra clean, même si le risque est moindre que dans les cosmétiques conventionnel!

Ma peau est réactive et sensible, et les parfums chimique me créent des réactions immédiates, si je mets une crème avec trop de parfum et d’alcool, je deviens rouge tout de suite! Je fais attention à ma peau pour son aspect, son confort et pour des questions de santé je souhaite qu’on utilise le moins possible de choses chimiques sur notre corps donc j’ai aussi acheté du savon bio saponifié à froid et un gel douche bio que je n’ai pas encore testé.

Je ne veux pas utiliser des produits plein de pétrochimie pour des questions éthiques, écologique et de santé. J’évite donc l’alcool, les silicones, l’huile de Palme… je suis assez loin d’être une pro, mais je lis les étiquettes, et quand je trouve un nom un peu bizarre je le googlise. Il faut dire que j’ai pris l’habitude d’acheter mes cosmétiques online, donc j’ai le temps de regarder. Et je regarde des vidéos Youtube de Beautystas Bio.

 

BIEN MANGER: LA BASE

Bien manger et boire de l’eau, c’est aussi important que se tartiner de crème!

J’ai la chance d’avoir une peau assez peu acnéique, je ne connais que rarement les vrais boutons, et j’ai eu une adolescence correcte de ce cotés là. Mais une chose est sure, l’ important pour sa peau (et sa santé, peu importe son poids), c’est bien manger.

Mi-Mars, j’ai commencé à modifier mon alimentation, car cet hiver nous avons accumulés les écarts, les excès, et la facilité… J’ai donc éliminer tout les plats pré-fait : de la galette de sarassin toute faite avec du fromage, à la pizza 4 fromages, les burgers… cela nous a fait éliminer ( ou presque!) deux choses: le sucre raffiné, et le gluten.

A la place, j’ai ré-introduit plus de poisson, oeuf, et viande blanche et surtout énormément d’accompagnement à base de légume exclusivement! Je pense que je souhaite globalement me rapprocher d’une alimentation « méditerranéenne ». Sans entrer dans le débat du véganisme ( qui à priori ne convient pas à mes intestins très fragile alors que c’est ce que je souhaitais moralement), c’est avec ce type de régime alimentaire que je suis la plus énergique, rassasiée et que je ne fais pas ou peu d’écart.

En à peine 3 semaines j’ai constaté que les tout petits boutons que j’avais sur le front, microkyste, assez peu perceptible mais que je sentais au touché, avait disparu et que mon teint était beaucoup plus lumineux. Je n’avais plus non-plus de sensation de chaleur sur les joues. C’est à ce moment là que j’ai commandé ce dont j’ai parlé juste avant, pour poursuivre le changement.

EN CONCLUSION

Peu importe votre type de peau, vous devriez trouver ce qui convient à la votre avec une routine bio, et naturelle. Je ne fais l’apologie de rien, mais personnellement quand je vois écrit « enrichie en huile d’Argan » et ben ça me donne envie d’utiliser directement l’huile d’Argan en question! Je pense que la transformation des actifs purs est vraiment une stratégie marketing et je suis pour une routine minimaliste sur sa peau, mais avec des produits peu transformé.

Je ne suis pas encore dans la même démarche concernant le maquillage, peut être qu’un jour j’y viendrais, mais pour le moment je suis plus à penser à modifier les produits ménagers de la maison. Ne plus acheter de sopalin, acheter des produits naturels pour faire le ménage… tout un programme!

https://www.aroma-zone.com/

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sand Mayer
    22 mai 2018 at 9 h 44 min

    Très chouette article ! Nous avons de nombreux points communs ! Comme je te l’ai écrit en privé j’utilise à quelque chose près la même routine que toi. Idem pour l’alimentation ! J’ai testé le végétarisme pendant deux ans mais mes intestins n’ont pas appréciés.

    Je t’embrasse fort !

    • Reply
      Rachel Saddedine
      23 mai 2018 at 12 h 09 min

      Et oui, malheureusement le végétarisme ne convient pas à tout les systèmes digestifs, j’aimerais bien voir une naturopathe un jour pour en discuter!

      Je suis contente de lire que cette routine fonctionne sur d’autres personnes que moi! 🙂

    Leave a Reply