Photographe

Photographe de mode, pour les marques de mode et entreprises éthiques à Lyon !

Je m’appelle Rachel Saddedine, et je travaille dans les secteurs de l’image, la mode et la communication depuis plus de 10 ans. J’ai accompagné à la fois des marques, des créateurs de mode, des e-shops, des agences de communications, et des artistes, sur leurs images. Un travail vraiment passionnant!

L’éco-système et la façon de travailler ont beaucoup évolué avec l’arrivée des réseaux sociaux, surtout Instagram, et particulièrement depuis 6 ans je dirais.

Ce que l’on pouvait me demander en tant que photographe de mode, en 2012 et aujourd’hui, en 2021, en quoi c’est différent?

La première chose qui a changé depuis 10 ans, c’est l’importance capital des réseaux sociaux.

Lorsque j’ai démarré mes premiers jobs dans ce secteur, on réalisait des « catalogues »: photo de produit assez neutres type fiches produits.

On nous demandait des « lookbooks »: photos de produits un peu plus stylisé avec des associations de pièces pour voir des looks.

Ou encore des images de « campagne », photos qui racontent l’histoire de la collection, son énergie, son message

Ces termes existent toujours bien sûr, mais la digitalisation a multiplié les supports et a modifié les attentes des consommateurs.

A l’époque, on shootait ces « catalogues » à destinations des professionnels. Ceci afin qu’ils choisissent les pièces qu’ils souhaitaient vendre dans leurs boutiques, en France ou à l’internationale. Des « acheteurs pro », pour leur e-commerce, ou leur commerce physique d’ailleurs.

Aujourd’hui, bien des marques ont une stratégie DTC ( Direct to Customer!), et c’est donc le consommateur finale que l’on doit séduire, et souvent multi-canal!

Les images de campagnes quant à elle, servaient à la marque pour ces supports de communication. Elles servent toujours pour raconter l’histoire de la marque, de la collection en question, créer une identité forte.

Tout le monde se souvient des campagnes Comptoir des Cotonniers, avec des célébrités et leurs filles? C’est ça l’image de campagne, ca a pour objectif de marquer les esprits!

Les images paraissaient dans la presse, sur le site de la marque ( la plupart du temps non-marchand et site vitrine) et sur quelques réseaux, bannière Facebook, communiqué de presse, et bien entendu dans le métro et dans les boutiques en affichage!

Aujourd’hui, c’est quoi la demande des marques de mode aux photographes?

Selon les marques, la demande est différente, mais un enjeux que nous ne connaissions encore qu’assez peu en 2012 par exemple, c’est cette obligation à produire en quantité des images destinées aux réseaux sociaux!

Et ces codes évoluent d’ailleurs régulièrement, il y a des tendances! Il faut surtout être présent chaque jour. Il faut être authentique. Les enjeux de la communication digitale sont très important, car on est jugé à coup de like, et de followers, mais au delà de cela, le client veut savoir à qui il achète. C’est la raison pour laquelle le choix de votre photographe de mode, et de la définition de vos besoins en matière de stratégie digitale, c’est essentiel!

Pour attirer, ce sont donc des images campagnes-lifestyles qui sont privilégiées pour attirer les clients, sur les réseaux sociaux. Un produit seul sur fond blanc, détouré, n’attirera pas votre client sur votre site internet!

Parfois, j’ai des rendez-vous avec des clients dont je découvre un savoir faire incroyable, des engagements, une histoire… et cette histoire ne figure nulle part ! Je demande pourquoi et alors les réponses sont sensiblement les mêmes:  » je n’ai pas le temps »,  » je ne sais pas écrire »,  » je ne pensais pas que c’était important »,  » j’avais peur qu’on me dise que c’était trop… »

N’ayez pas peur d’être prétentieux ! Votre histoire doit être racontée, si vous n’avez pas confiance en vous, vos prestataires sont là pour vous mettre en valeur.

Photographe de mode, consultante social media, à lyon

Engager une Consultante en Social Media, qui est aussi photographe de mode?

Mes compétences démarrent bien avant de cliquer sur mon appareil photo. Je me suis formée au webmarketing, mais j’ai surtout vécu de l’intérieur les enjeux de mes clients. Parfois un peu perturbé par l’arrivée forcée de leur digitalisation, je suis leur soutien !

Pour vous, c’est peut être quelque chose de particulièrement complexe?

Moi, c’est ma passion !

Je peux vous réaliser un audit de votre présence actuel sur les réseaux sociaux. Je réalise aussi un benchmark pour repérer les bonnes pratiques de vos concurrents. J’en tire mes recommandations pour l’adapter à votre marques, ses valeurs et ses engagements. Je vous accompagne sur le positionnement et les choix.

Dans le secteur de la mode, la beauté et le lifestyle, je mène une veille permanente pour me tenir informée des tendances du secteur, être inspirée, et vous aider à définir les contours de votre projet!

Mes prestations comme photographe et consultante social media manager à Lyon et à Paris?

Selon vos besoins, je peux donc réaliser des prestations de consultante en social media management. Une formule vous permets de bénéficier d’une stratégie, dont vous disposerez ensuite.

Nous pouvons réaliser des séances photos. Je m’adapte à votre besoin.

Je suis une photographe spécialisée dans la mode, le portrait et le lifestyle, ma polyvalence sur ces sujets me permets de vous accompagner. Nous pouvons ensemble réaliser:

  • Une séance pour vos fiches produits professionnel: votre client doit voir vos produits, comme ils sont. Attention, peu de filtres colorés, on ne doit pas décevoir le client avec une robe dont la couleur semble très différente une fois reçue!
  • Photos de campagnes/lifestyle pour les réseaux sociaux: ces photos sont très importantes car sur instagram, le client veut du story telling. Ces images vous servent aussi pour votre newsletter et vos campagnes Facebooks Ads
  • Faire des Photos corporate, dans votre atelier, dans votre usine, ou vos bureaux: Le client veut mettre un nom sur les personnes qui travaillent sur le projet, et sur votre savoir faire, c’est essentiel. Ces images sont aussi utiles en cas d’interview, de presse!
  • Co-création : si vous co-crée, par exemple avec une influenceuse, des images dans la tonalité de cette histoire, ou plus « évenementielle » par exemple à l’arrivée de la fête des mères, pour illustrer vos campagnes webmarketing!
  • Consulting en social media management : Audit/benchmark, Community Management, e-influence, stratégie de marque, à la carte.
  • Casting, booking des équipes, direction artistique (moodboard…), et aide à la production

J’en oublie certainement, mais je peux aussi vous recommander des prestataires pour de la vidéo, ou pour certaines prestations techniques qui ne seraient pas ma spécialité !

Avec qui je travaille comme photographe?

J’ai décidé depuis plusieurs années, de travailler essentiellement avec des marques éthiques, et avec des projets avec une vraie dimension humaine.
Mes changements de consommation m’ont amenés à ce choix, qui aujourd’hui me rends heureuse et alignée.

J’ai à coeur de mettre des savoirs faire authentique en valeur !

Mes valeurs dans mon travail de photographe et dans mon travail de Social Media Manager?

J’encourage toujours mes clients à oser travailler avec des modèles de tout type et de tout genre: mannequin plus size, femmes séniors, de toutes origines, de tout genre, qui représenteront l’ensemble de sa clientèle! L’inclusivité est une valeur essentielle de mon travail. 

Aussi, mes images sont traitées et retouchées, car j’aime apporter ma pâte et que c’est là tout l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel.  

Dans mon travail commercial la retouche est limitée. Je peux estomper une trace de jean, je retire un bleu, un bouton, je mets en valeur le regard, mais c’est un travail de subtilité, car je souhaite ne jamais obtenir une image dénaturée de son essence, et totalement irréaliste.

Rachel Saddedine, Consultante Social Media et Photographe de mode basée à Lyon
Je vous ai présenté en quelques lignes ma passion et 
mon travail de Photographe et consultante en Social Media.

Si vous souhaitez travailler avec moi, je vous invite à me contacter, tout simplement! 

Le premier contact, téléphone ou visio, est gratuit !

ME CONTACTER via  
MON SITE DE PHOTOGRAPHE

À propos de l’auteur

RACHEL SADDEDINE
Photographe, je suis également à la communication de la marque Maline Bodywear.
Je suis passionnée de mode éthique, de décoration, vintage, seconde main. Je partage ici avec vous mes coups de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *