Lookbook créatif en studio

Réaliser un lookbook pour une marque de mode

Je vous présente aujourd’hui, le lookbook que j’ai réalisé pour une jeune créatrice du nom de Monet, qui m’avait contacté pour lui réaliser une séance photo mode en studio

Comment réaliser un lookbook pour une marque de mode?

Le lookbook est une sorte de portfolio qui regroupe l’ensemble des silhouettes d’un créateur de mode, c’est une séance photo qui doit montrer le vêtement mais aussi suggérer un univers de marque.

On le distingue par exemple d’un shooting pour un e-shop/e-commerce, qui sera totalement commercial et souvent très neutre en terme d’image. Bien entendu, les règles ont énormément évolués avec l’arrivée des réseaux sociaux. Je distinguerais globalement 3 types de shooting pour une marque de mode:

  • La campagne : On montre évidemment les vêtements, mais on est pas exactement là pour voir le produit dans le détail, on cherche vraiment à raconter une histoire, un état d’esprit, une image de marque. Vous avez par exemple le cas très facile à observer des campagnes de parfum, très esthétique, très scénarisé, très cinématographique. Leur objectif est de faire rêver. Donner envie d’appartenir à cet univers de marque, d’en devenir l’ambassadeur.
  • Le lookbook: On suggère le même état d’esprit, la même direction artistique, mais on est plus sobre, car l’objectif c’est quand même que l’on voit le produit : sac, chaussure, vêtement. On ne fait pas une séance photo lookbook en noir & blanc par exemple, alors qu’on peut très bien le faire sur une campagne.
  • Le e-shop : On épure au maximum le set, on est là pour vendre et que le produit soit vu sous tout les angles. On fait des images purement commerciale: face-dos-détails. Les mannequins parfois sont « anonymes » (sans visage), et ce sont des shootings qui ont la plupart du temps lieu pour des sites de e-commerces multi marques ( Vente privée, Showroom privée, Asos…)
  • Sur les réseaux sociaux, selon les marques, les univers, on peut mettre des images de toutes ses catégories. Selon ses objectifs et son positionnement, ou créer du contenu dédié aux réseaux sociaux si on en a les moyens.

Globalement, nous sommes dans un univers d’images plus que jamais. Les marques sont très nombreuses et doivent se distinguer. En fonction de chaque besoin, chaque budget et chaque priorité, je réalise des séances photo sur mesure.

Je suis consultante en stratégie digitale et directrice artistique sur ces projets, si le client en a besoin. Je peux conseiller, créer un univers de marque, réaliser la direction artistique ( moodboard…) penser au positionnement de la marque, réaliser le booking des équipes ( mannequins, maquilleurs, styliste..) , shooter, retoucher…

Crédits: Lookbook pour Monet / Juin 2019

Photographe, Direction Artistique, Retouche : Rachel Saddedine

Assistée par Kaoussar

Modèle : Sarah Fochrenbach

Maquilleuse: https://www.fgmaquillage.com/

Dans mon studio Lyon 3éme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *