Je suis bruxomane. Mais qu’est-ce qu’elle raconte?

Je souffre de Bruxisme.

Depuis quelques jours sur Instastory, j’ai partagé avec mes followers le fait que je souffre de bruxisme, et je me suis dit qu’un petit résumé de mon parcours pourrait peut être en aider quelques-uns car j’ai reçu pas mal de questions et de témoignage sur le sujet.

J’écris ce que j’aurais aimé trouver depuis des années, mais je rappelle que je ne suis pas médecin et que seul des examens médicaux pourront vous aider (et trouver les bons praticiens!), donc je vous invite à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant si vous avez des choses similaires.

C’est très difficile de souffrir et de ne pas savoir ce que l’on a, de faire fausse route, etc… donc si mon témoignage peut soulager quelques personnes, permettre à certaines personnes de consulter les bons spécialistes, et bien j’en serais vraiment ravie!


D’abord, je n’ai pas toujours su que je souffrais de bruxisme, loin de là.

Volontairement je n’explique pas tout de suite ce que c’est mais ça arrive.

Depuis 2009-2010 je dirais, je souffre du dos, douleurs dans les cervicales, dans la nuque, le cou, le visage, avec un pic nerveux à droite de mon corps. J’ai vu des ostéopathes, corrigé ma position de travail ( je bossais sur une table basse avec mon ordinateur trop bas), j’ai fait des radios du dos, puis même des IRMS, car l’ostéopathie me soulageait mais que rien, absolument rien n’y faisait, ça revenait toujours. Et très vite. J’avais aussi beaucoup de migraine à cette époque, et des insomnies, bref j’étais pas en pleine forme et je sais très bien pourquoi.

J’avais 20 ans, je ne fréquentais plus ma mère (qui m’a mise à la porte) ni mon père (depuis mes 12ans), qui sont séparés depuis mes 2 ans, et je vivais chez mon ex-copain qui continuait à m’héberger le temps-que… rien de très rassurant à 20 ans.

« Il faut te détendre », « il faut arrêter de stresser » blablabla…

 

En 2012 j’ai commencé le Tramadol car les douleurs étaient encore plus handicapante alors que j’avais quand même réglé la question de l’insomnie en trouvant une sous-location et en me « stabilisant ». Les douleurs persistent depuis cette période avec un énorme pique de douleurs en 2016.  Globalement: Je me réveille toujours la tête dans du coton, avec un besoin de « déverrouiller mon corps », et j’ai le visage extrêmement douloureux, ainsi que les cervicales.

Depuis 2013, j’avais déjà un ostéopathe qui… me détendait la mâchoire à chaque prestation.

Et oui, le bruxisme, c’est l’action, dans son sommeil (en majorité) de serrer les dents ou de grincer des dents, et mon ostéopathe avait l’habitude de me débloquer la mâchoire durant la séance car sans cela mes cervicales ne réagissaient que très peu.

Je savais donc que je serrais les dents dans mon sommeil, mais ce que j’ignorais c’est le retentissement sur le corps quand on serre sa mâchoire la nuit.

L’été 2016 j’ai eu un gros choc émotionnel, et je pense que j’ai atteint le pic dans mes douleurs chroniques, j’en ai parlé déjà dans un long article, mais cela a été sans doute l’une des périodes les plus difficiles de ma vie, je pleurais tout les jours, je n’arrivais plus à prendre les transports en commun tellement j’avais mal « partout », bref c’était vraiment la cata,et je continuais à m’intoxiquer le corps avec le seul médicament qui agissait sur mes douleurs, le Xprim (tramadol+paracétamol)

A cette période, une nouvelle fois chez mon médecin traitant, dans un état catastrophique, avec ce choc, je passe à un anxiolytique, mes douleurs au ventre vont de plus belle, et je ne sais plus comment on en est arrivé là, mais j’ai évoqué mon bruxisme,  je suis oscultée car elle a également une formation d’ostéopathe. Je crois que je ne l’avais jamais exprimé au cours d’un examen, car les plus grosses douleurs étaient plus basse dans mon corps. Elle m’a envoyée chez un dentiste afin de réaliser une gouttière.

C’est là que je me crois sauvée… et qu’en fait, non.

La vie suit son cours, je porte ma gouttière chaque nuit, je lui ai même donnée un petit nom, je l’appelle Robert, et depuis Septembre 2017 j’ai arrêté tout les médicaments anti-douleurs qui m’ont fait penser que je tenais le coup dans la vie, alors qu’en réalité je masquais en bloc toutes les douleurs continues, et je ne savais même plus ce qui me faisait du bien et du mal.

 

Petit à petit, mes problèmes d’intestins se sont estompés, et j’ai un peu mieux dormis ( je me reveillais toutes les nuits avec des douleurs horrible avant ça), et j’ai ainsi commencé à détecter une grosse inflammation au bras droit.

Un IRM plus tard, c’est une tendinite + une capsulite, et on me dit de m’arrêter au moins 3 mois minimum. A reculons j’ai du le faire, ainsi qu’une infiltration qui au départ m’a fait rester 3 jours fourrée en boule dans mon lit, mais m’a enfin soulagé.

 

Seulement nous voilà en Avril 2018… la capsulite et la tendinite ont presque disparues-alleluia-, j’ai retrouvé la mobilité que j’avais: je peux porter, lever le bras, reprendre la photo même si je suis très précautionneuse… sauf que j’ai toujours mal au dos, toujours mal aux cervicales, toujours une fatigue chronique. Et je peux vous dire que quand on a le passif de douleurs que j’ai, qu’on s’est arrêté de vivre pendant des mois pour se soigner, que dans sa tête les choses sont plus claires mais que son corps ne suit toujours pas… et ben on est prêt à tout.

 

J’ai passé des heures sur Google à chercher des témoignages sur le Bruxisme, car il ne me restait plus que ça. Mon hygiène de vie est bonne, j’ai d’ailleurs changé de régime alimentaire car l’arrêt cet hiver m’avait fait gonfler, j’ai acheté un vélo d’appartement, j’ai repris mes activités, honnêtement le moral est plutôt revenu, j’ai des projets et je règle beaucoup de choses laissées à l’abandon par cette vie en escalier.

 

Je commence par apprendre dans un article ( j’essaierais de trouver des sources à vous remettre mais j’ai été de site en site) que le port de la gouttière moulée sur les dents en plastique dur,que j’ai, peut avoir un effet pervers. En effet quand vous la porter, cela protège vos dents de l’usure rapide que le bruxisme entraîne et qui est en effet l’un des problèmes les plus visible, mais ça ne réponds absolument pas aux autres problèmes que le fait de serrer les dents provoque. Pire encore, le fait d’avoir quelque chose à mordre peut vous donner envie de mordre… encore plus fort! 

 

Vos dents sont protégées, mais toutes les conséquences sur les cervicales, la mâchoire etc ne sont pas du tout amoindrie…

Sans mauvais jeux de mots: la mâchoire m’en tombe.

Alors, comment régler ce problème?

Je découvre que certaines personnes ont recours au Botox. En effet, des injections dans les masseters peuvent réduire la force de la mâchoire de 70% et donc réduire le bruxisme.


 A ce moment là, je me dis « okay, je le fais. » Sauf que c’est très cher, que l’effet ne dure que 6 mois, parfois une seule fois suffit ( pour 65% des patients) mais il y a des contre-indications, et des effets secondaires un peu flippant ( paralysie faciale, voix rauque…) disons que je suis prête à prendre le risque, mais pas sans l’avis de mon médecin, ni sans témoignage. Je lance donc mon appel à témoignage sur Instagram.


Et puis, à force de surfer de forum en forum, je tombe sur un témoignage évoquant le « NTI TSS », un appareil venu des Etats Unis, qui propose donc un simili-goutière en semi-mesure, qui se place sur les dents de devant, et qui empêche donc de serrer les molaires. 


Pour comprendre:


  • Prenez un crayon, et mordez avec les dents de devant: vous verrez que vous ne pouvez pas à la fois croquer et mâcher. 


Ca parait idiot, mais avec Robert (la gouttière classique), je mords, avec ça je ne peux pas mordre.


Je téléphone à des dentistes, je cherche des recommandations…rien… J’ai passé des jours sur le sujet.


 Je prends rdv avec une secrétaire médicale franchement désagréable (il faudra m’expliquer pourquoi elles sont comme ça?) mais je ne suis pas convaincue, elle n’est pas sure que le dentiste pratique ce système…


Et puis à minuit et demi, je retombe sur un dentiste que j’avais déjà repéré à Issy les Moulineaux ( j’habite Aubervilliers, l’opposé) et il a une place à 10H30 le 23 Avril 2018 puis le prochain rdv est le 18 Mai… signe du destin je prends. 


J’envoie un mail pour expliquer ma situation, et l’assistante qui est pourtant en vacance me réponds. J’avoue que la présentation sur Doctolib m’avait donné confiance, on vous envoi même un SMS quelques jours plus tard pour savoir comment vous allez, ca parait idiot, mais quand on appelle des dizaines de dentiste avec des connasses au téléphone et qu’on tombe sur une personne qui a une vraie conscience pro, on est prêt à faire des kilomètres.


C’était donc ce matin, ( je publierais une suite à l’article après avoir vu les effets) et j’ai passé d’abord une radio panoramique de mes dents. Le dentiste a réalisé un rééquilibrage occlusale au préalable: il a ainsi poncé mes dents de manière à ce que le déséquilibre de ma mâchoire + de mes dents « usées » qui provoquent donc une déséquilibre dans ma bouche, à cause du bruxisme, soit corrigé. Ca a duré un petit moment, je devais glisser ma mâchoire selon ses indications et claquer des dents pour vérifier l’équilibre, Bzzzzzz. Puis il a finalisé avec le NTI-TSS désormais appelé « SCI« , il a moulé le système à mes dents, à tester plusieurs fois et affiner le produit, et me voilà avec un nouveau « Robert » pour la nuit.

Les effets sont selon le patient, la sévérité de son bruxisme, mais aussi de ses douleurs. Au bout de quelques jours je suis censée me rendre compte d’une différence (parfois même la première nuit) et l’intensité de mes douleurs devraient vivement s’estomper…


Certaines personnes ne seraient pas réactive à ce système, mais avant de tenter un truc comme le Botox, il fallait que je tente ma chance-

Nociceptive trigeminal inhibition tension suppression system

Le système de suppression de la tension d’inhibition du trijumeau nociceptif est un type d’attelle occlusale censée prévenir les maux de tête et les migraines en réduisant le bruxisme du sommeil.

Et Maintenant?

 

J’ai reçu beaucoup de message suite à cet article et je voulais vous faire un petit récap’:

Dès la première nuit avec le « nouveau Robert », j’ai immédiatement senti un sommeil plus serein. Il n’est pas impossible que ce soit une réponse « physique » et « psychique » au traitement.

 

Dans les faits, ce système empêche effectivement de serrer la mâchoire puisqu’elle ne peut plus être « collé », le dentiste m’a effectivement « poncé » les dents et je sais que certains ont des réticences à ce sujet, au départ la sensation était un peu étonnante, notamment quand il s’agit de mordre ( ou de couper du scotch avec les dents, véridique) mais ça n’a pas vraiment d’incidence dans mon cas, il s’agit de rééquilibrer ce que votre bruxisme a abimé dans votre bouche.

 

A plus d’un an du traitement, j’ai trèèèèèès largement amélioré la qualité de mon sommeil, je ne me réveille que très rarement la tête dans le coton.

 

J’ai aussi quitté Paris, et changé de rythme de vie, et quand je suis stressée et que mes douleurs reviennent c’est en général car je serre les dents dans la journée sans m’en rendre compte!

 

Certaines personnes le porte aussi dans ces cas là en journée et je pense m’y mettre de temps en temps. Pratiquer le Yoga, la méditation, etc, peuvent aussi enlever le stress la journée.

 

 

J’ai réglé de manière plus définitive ma tendinite qui me faisait beaucoup beaucoup souffrir, et j’ai repris le sport, de manière assez light mais avoir une activité sportive est essentiel pour sortir de cet horrible cercle vicieux.

Sans avoir un moyen de décharger son stress, vous ne sortirez jamais de ce cercle infernal. Je me réalise des massages avec des huiles végetales et de l’huile essentielle de Gaultherie quand je sens que j’ai serré la journée, en général je le sens car je recommence à avoir une sensation de « migraine »

 

Je pensais être atteinte de Fibromyalgie à force de souffrir littéralement jour et nuit alors si je peux vous conseiller quelque chose c’est de ne surtout pas minimiser l’impact du bruxisme.

Je vous conseille de vous faire suivre par un ostéopathe qui saura vous soulager en parallèle, mais j’ai très largement diminué mes séances, la dernière date de Novembre alors que j’y étais tout les 2 mois grand maximum…

 

 

JUILLET 2019:

J’ai cassé ma gouttière (c’est tout à fait normal puisque vous serrez dessus chaque nuit) et j’ai passé quelques semaines sans le temps de trouver un dentiste pratiquant et disponible.

Je suis désormais à LYON et j’ai été faire une nouvelle gouttière à Neuville sur Saone. Je vous indique tout les coordonnées des praticiens que j’ai consulté en dessous.

J’ai un nouvel appareil qui me soulage depuis 2 nuits, le dentiste pratique cet appareil depuis 10 ans.

JE NE REPOND PAS AUX MAILS CAR JE NE SUIS PAS MEDECIN, TOUT CE QUE JE SAIS EST ICI ( EDIT DE JUILLET 2021)

Je reçois beaucoup de mails. Je ne peux pas répondre.

D’abord parce que je ne suis pas médecin , je suis photographe, chacun son job !

 

Ce serait irresponsable et malhonnête de vous donner un diagnostique, ici c’est l’occasion d’augmenter vos connaissances sur les options qui s’offrent à vous, si un médecin vous a diagnostiqué du bruxisme! 

 

 

Absolument tout ce que je sais et ai vécu est ici.

 

Je vous raconte mon parcours, dans les détails, et je comprends que vous ayez besoin de réponses, mais je ne peux pas faire mieux que tout ce que j’ai indiqué, ici. Ecrire tout ceci m’a pris beaucoup de temps à écrire, au mieux. 

 

S’il vous plait, relisez-bien mon article, car pour la plupart de vos questions en privé, la réponse est dans mon article.  Je ne fais aucune rétention d’information.

 

  • Je continue à porter ma gouttière, la NTITSS, pas les gouttières classiques qui ne me font absolument rien !
  • C’est comme tout, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre, moi cela fonctionne et je vais beaucoup beaucoup mieux depuis que j’ai publié l’article, en 2018.
  • S’il est encore en ligne, c’est que tout est encore similaire, je porte la gouttière NTITSS toutes les nuits depuis.
  • Je vais régulièrement chez l’ostéo car en période de stresse je peux serrer en journée sans m’en rendre compte, et que j’ai un terrain à somatiser.
  • Je ne reporterais plus jamais de gouttière classique.
  • Vous pouvez avoir des avis contraires au miens, je ne fais l’apologie de rien, j’ai pris le temps de raconter mon parcours, car j’ai erré des années sans solution et que j’étais dans un état de nerf insupportable.
  • Si vous avez des adresses de dentiste qui pratiquent le NTITSS, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire, ainsi tout le monde en profitera!

 

Merci pour votre compréhension !

INFOS PRATIQUE


Le premier système m’a été remboursé par la sécu, mais pas le deuxième , je ne sais pas pourquoi.


Cela peut changer, de même que le tarif que j’ai eu peut varier d’un dentiste à un autre, je vous invite à demander le tarif à votre praticien et de voir avec votre mutuelle, je n’en sais pas davantage.


Dans tout les cas pour moi c’est un investissement que je ne regrette pas, et je le referais si le nouveau cassait.

Depuis Juillet 2019 je porte le même appareil chaque nuit.


Dr Seksik Gérald 

Chirurgien-dentiste
15 Rue Maurice Berteaux,

92130 Issy-les-Moulineaux


https://www.doctolib.fr/dentiste/issy-les-moulineaux/gerald-seksik


Dr Olivier FREGNACQ

2 Rue Pierre Dugelay 1ér étage sans ascenseur 69250 NEUVILLE SUR SAONE
04 72 08 94 67