Faire un book de mannequin/ test agence?

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler du « test agence », qu’on appelle aussi « book mannequin », et qui est un terme très utilisé dans le jargon professionnel des photographes, agences de mannequins et clients.

MAIS QU’EST-CE QUE C’EST UN TEST AGENCE?

Ce type d’image est appelé test agence car c’est initialement une séance photo qui est destinée à postuler en agence de mannequin ou réalisée par l’agence recrutant le mannequin et pour tester son potentiel lors d’une séance photo au début de sa carrière.

Un mannequin réalise durant sa carrière de nombreuses séances photo commerciales avec des clients de tout genre, mais les images ne sont pas toujours interessante pour son portfolio personnel.

Dans le cas de Rachel ( oui la mannequin s’appelle Rachel) il s’agissait de faire une update pour l’envoyer à son agence et ses bookeurs, qui mettront alors à jour son book en ligne et sa fiche envoyé aux clients.

C’est pourquoi il est important de réaliser des books de mannequin/test agence régulièrement qui sont une commande auprès d’un photographe professionnel, qui permettra de faire une mise à jour. 

QUAND RÉALISER UN TEST AGENCE?

Lors de chaque changement significatif (changement de coupe de cheveux..), un mannequin doit mettre à jour son book, de la même manière qu’un comédien par ailleurs.

Les tendances changent régulièrement et des images régulières permettent de rester au niveau des autres mannequins, et de rester dans l’air du temps car des images peuvent vite sembler « datées » pour l’oeil d’un professionnel averti.

Le CV d’un mannequin c’est typiquement : Le test agence! Bien sur il faut y ajouter les campagnes auxquels il a contribué récemment, mais ces images plus neutres sont importante pour les casteurs.

Le test agence peut aussi permettre à un mannequin d’aller vers un univers artistique qu’il n’a pas l’occasion d’envisager dans ses jobs habituels. Dans ce cas là je parlerais plutôt de « séances personnelles », ou « séances créatives » et il ne faut pas les confondre, il faut d’abord avoir des images neutres, puis y apposer diverses pattes artistiques pour bien faire.

Comment réaliser un book mannequin ou un test agence?

Un test agence classique doit être réalisé avec plusieurs objectifs, à ne pas oublier durant la séance et en la préparant :

  • Vous mettre en valeur vous: c’est à dire réaliser un set up assez épuré autours de vous, car vous êtes le sujet de la séance photo, on ne vends pas votre tenue comme dans une campagne ou un lookbook.
  • Apporter des vêtements près du corps: un mannequin est choisi pour son physique, peu importe lequel il est (mannequin standard, grande taille, atypique…) il faut que la personne qui regarde vos images puissent savoir immédiatement comment être votre morphologie.
  • La lingerie n’est pas obligatoire, mais il faut penser que si vous avez un profil plutôt mannequin « lingerie » évidemment il faut que les professionnels voient votre corps. Vous pouvez trouver un compromis avec un short très court et une brassière par exemple. Adapter votre test aux consignes de votre agence ou à votre propre initiative, par exemple: de la lingerie pour un mannequin qui en réalise dans ses jobs, du détails (mains, jambes) pour quelqu’un qui a du potentiel pour des campagnes bijoux ou collant.
  • Choisir des vêtements épurés, intemporels, avec des accessoires minimaliste: dans l’objectif d’avoir des images qui ne seront pas datées quelques mois plus tard, je vous invite vraiment à éviter des looks trop marqué au niveau de la tendance. Je vous conseille de porter des pièces intemporelles : jean brut, tee-shirt unis ou vintage, blazer…
  • Avoir des images diversifiées: avec des plans en plein-pieds, et plus rapprochés, diversifier les pauses et cadrages.
  • Etre maquillée, oui, mais de manière subtile, pas de contouring de l’extrême ni de faux-cils sur ce type de séances photos.

PHOTOGRAPHE POUR TEST AGENCE/BOOK MANNEQUIN

Vous pouvez me contacter pour réaliser un book de mannequin/ test agence pour postuler auprès des agences lyonnaise de mannequin avec lesquels je suis en contact, ou faire une mise à jour de votre book.

Je suis disponible sur Lyon et parfois en déplacement sur Paris: sadrachel@gmail.com, ou aller sur mon site dédié à mon travail de photographe : www.rachelsaddedine.com

Sur Instagram @rachelsaddedinestudio

Test agence/book mannequin: Rachel Saddedine photographe
Test agence/book mannequin: Rachel Saddedine photographe
Test agence/book mannequin: Rachel Saddedine photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *